Je traverse une période où ma foi en l’Univers est mise à rude épreuve.
L’intuition, les lois de l’attraction, l’appel des énergies - appelez ça comme vous voulez -, tout ce en quoi je crois et sur lequel j’ai basé bon nombre de mes principes et de mon éthique vient d’exploser en million de petits morceaux. Mais c’est pour mieux se reconstruire, se réinventer, se consolider. À l’image du kintsugi, pour les connaisseur·ses, c’est avec l’optique de mieux les reconstruire, les réinventer, les consolider.
Pour celleux qui ne me connaissent pas je suis comme beaucoup de personne de ma génération pluridisciplinaire. Je suis musicienne, journaliste mais pour ce qui nous intéresse aujourd’hui médium, cartomancienne et l’autrice de livres de rituels notamment autour de la Lune.
J’ai toujours accordé une importance démesurée aux signes et à mon instinct en général. Un fil d’Arianne rassurant, me donnant force et assurance. Pourtant, cette année, j’ai été dévasté par quelques événements déjouant mes pronostics les plus fondamentaux. J’ai globalement commencé a accepter que je n’avais pas d’emprise totale sur certains aspects de ma vie. 2022 a été pour moi une année difficile, qui a même ridiculisé 2020, c’est vous dire mais c’est comme ça, on se cheer up et on avance !
C’est ma petite histoire dans le grand capharnaüm que sont nos vies. Ce contexte singulier de pandémie et de guerre est un écrin compliqué dans lequel s’épanouir sans culpabilité. C’est un euphémisme de dire que les secousses émotionnelles et psychiques sont intenses.
Je traverse comme beaucoup une véritable quête de sens, un réveil difficile, après des années d’insouciance face aux problématiques sociétales et écologiques (ok boomers) qui, aujourd'hui, sont terriblement anxiogènes. L’impact sur nos psychés est palpable, et j'ai observé de nombreuses personnes autour de moi avoir un élan de foi, développer une recherche intérieure et spirituelle.
“J'ai observé de nombreuses personnes autour de moi avoir un élan de foi, développer une recherche intérieure et spirituelle.”
Une envie de se raccrocher à quelque chose. Un attrait vers des doctrines parfois dogmatiques, mais souvent et de plus en plus non-institutionnelles, aux racines plus alternatives, plus en harmonie avec la nature et soi-même.
Les idéologies matérialistes ont drainé le monde de sa magie, je vous invite à vous réconcilier avec elle ! Je pense que vous parler du mouvement des astres et des tendances de l’année 2023 peut être le prétexte à donner du sens, et à donner corps à une année plus lumineuse.
Que vous soyez des féru·es d’astro et de divination, curieux·ses ou sceptiques : cela ne vous fera pas de mal. Ça n’est pas nocif pour la santé. Au delà d’une croyance, c’est l’occasion de se détendre, de prendre du recul sur votre quotidien et de faire le point sur vos vies.
Les planètes nous invitent toujours à travailler sur des parts de nous-même. Leurs positions dans le ciel sont un repère signifiant de l’influence qu’elles ont sur nos vies. Car si on y prête attention, elles peuvent être des alliées précieuses d’évolution, l’occasion de se questionner, de méditer, et de se remettre en question.
Allez, let’s go :
Il y a deux astres qui vont très rapidement nous impacter en ce mois de Janvier.
Mercure qu’on ne présente plus tant elle fait couler de l’encre, et qui est en rétrograde depuis le 29 décembre. Le terme “rétrograde” est trompeur car en réalité aucune planète ne recule. C’est un effet d’optique observé depuis la Terre, donnant l’impression qu’une planète repart en arrière. Elle va nous les briser jusqu’au 18 janvier. Pour info, c’est celle qui rétrograde le plus fréquemment : trois semaines, trois fois par an.
On ne peut pas tout mettre sur le dos des mouvements du ciel, mais il faut bien avouer qu’avoir un bouc émissaire ça n’est pas désagréable. Concrètement, voici ce à quoi on peut s’attendre : des problèmes de technologie, de sommeil, de mémoire et surtout de communication.
Ça va vous donner l’impression que rien ne fonctionne comme vous l’aimeriez. La technologie va flancher, donc attendez-vous à des bugs, des pannes, des crashs.
“Attendez-vous à des bugs, des pannes, des crashs.”
Un portable qui rend l’âme, un laptop qui fait des siennes, un frigo qui tombe en panne. Vous avez l’idée. C’est aussi un moment où, souvent, nos projets tombent à l’eau. Ce n’est donc pas le moment idéal pour planifier des vacances ou signer des contrats par exemple.
Mercure fait son moonwalk dans le signe du moment : le Capricorne. Un signe de terre pointilleux, travailleur et sérieux. Cette période viendra donc nous questionner sur notre organisation, notre parcours et nos avancées. Nous allons réfléchir plus que d’ordinaire à comment atteindre nos objectifs.
Alors, qu’est-ce qu’on fait ?
Comme avec la Nouvelle Lune en Capricorne qui a clôturé l’année 2022, il est question de faire du tri, de dresser un bilan concret afin de sécuriser notre avenir. C’est un temps pour réfléchir à de nouvelles opportunités, d’autres chemins possibles. Les énergies en place sont juste là pour emphaser tout ça.
“C’est un temps pour réfléchir à de nouvelles opportunités, d’autres chemins possibles. Les énergies en place sont juste là pour emphaser tout ça.”
Le deuxième astre en jeu est certainement le plus important à mes yeux : la Lune. Elle croît, décroît et disparaît. Symbole des rythmes biologiques, elle nous rappelle à notre propre cycle de vie, de mort et parfois de renaissance.
C’est un astre éminemment féminin qui nous impacte particulièrement dans nos corps de femmes, rappelant nos mouvements internes. La Lune est liée au féminin depuis la nuit des temps, elle est associée à des déesses femmes dans la plupart des cultures.
Ce 7 janvier, notre satellite naturel préféré atteindra son apogée dans le signe émotif du Cancer. Il se peut que nous nous sentions plus sensibles et larmoyants qu’à l’accoutumé, mais les énergies sont plutôt douces, et malgré Mercure nos relations plutôt favorisées. On va se rapprocher des gens qu’on aime et travailler sur nos relations plus difficiles sans rapport de force ni conflit. Nous pourrions aussi voir revenir des personnes perdues de vue.
Le passé va ressurgir sous bien des formes, nous rendant un peu nostalgique. À l’heure du bilan nous aurons une fâcheuse tendance à regarder dans le rétro plutôt que vers l’horizon. Mais si on est à l’écoute cela pourrait bien nous donner des indices sur ce qu’il faut libérer et manifester pour un avenir serein !
En effet, cette première Pleine Lune de l’année fait remonter à la surface pas mal de choses qu’on avait pourtant enfoui bien profond. Une invitation à faire face à nos vieux démons, à déconstruire nos habitudes. Il peut aussi s’agir d’un travail transgénérationnel. Ça promet d’enclencher de grandes et belles transformations pour le reste de l’année et certainement de notre vie !
Tirons profit de ces émotions exacerbées, elles sont porteuses d’évolution, et même si nous n’avons pas encore toutes les réponses, elles auront au moins le mérite de nous faire nous sentir vivants !
Pour mieux comprendre les tendances de l’année 2023, il faudrait aller regarder un peu ce qu’ont à nous dire les autres planètes. Pour vos prévisions plus personnelles, n’étant pas astrologue et étant plutôt de l’école d’une astrologie personnalisée en fonction du thème et non du signe, je préfère proposer aux aficionados des cartes LE tirage que je fais chaque année. Idéal pour prendre la température et vous aider a appréhender votre année à venir.
Il s’appelle le tirage de la roue astrologique, et c’est un précieux allié en matière de divination. Je le fais depuis l'adolescence tous les 1er janvier.
12 lames qui représentent les 12 maisons astrologiques. Il permet d'aborder tous les domaines et d'avoir une vision d'ensemble de l'année qui commence. Notez l'intégralité de vos impressions dans un carnet dédié que vous relirez quand vous le voudrez/pourrez, ou à la fin de l'année pour voir si ça fait écho.
Après avoir battu votre deck, coupez-le. Personnellement, je prends toujours le temps de regarder ma coupe qui me donne déjà des indications.
Positionnez votre première carte à l'ouest puis les autres dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Maison I : Identité
Maison de votre personnalité, de votre apparence physique aussi. C'est en gros ce que vous donnez à voir aux autres.
Maison 2 : Ressources
C'est la maison de vos ressources, de vos biens matériels et de votre argent.
Maison 3 : Communication
Maison de vos savoirs et de votre façon de communiquer avec votre entourage.
Maison 4 : Foyer et Famille
Maison qui représente… et bien votre maison justement 🤓 Elle représente votre vie de famille. Elle peut annoncer un déménagement.
Maison 5 : Créations
Maison de votre créativité, de ce à quoi vous "donnez naissance" dans
tous les sens du terme. Elle peut donc aussi annoncer une grossesse.
Maison 6 : Responsabilités
Maison de vos habitudes, de ce qui a un impact sur votre santé, de vos responsabilités en général.
Maison 7 : Relations
Maison de vos interactions et de vos relations avec les autres: histoire amoureuse, professionnelle, amicales. Les engagements peuvent être annoncés ici.
Maison 8 : Transformation
Maison des écueils, de ce dont on ne veut pas parler : la mort, les problèmes, les difficultés en tout genre. C'est ce qu'il faudra affronter ou résoudre.
Maison 9 : Accroissement
Maison de l'accroissement c'est à dire celle des grands voyages, de la philosophie, l'aventure et de l'apprentissage.
Maison 10 : Carrière
Maison de votre carrière, de votre réputation, votre statut social et comment vous allez impacter le monde et les autres avec le travail que vous faîtes au quotidien.
Maison 11 : Amis / communauté
Maison de votre vie sociale. C'est aussi celle de vos rêves et aspirations. Elle vous renseigne sur vos relations avec les autres.
Maison 12 : Apprentissage
Maison de l'inconscient, de ce qu'on dissimule. C'est un peu votre leçon karmique ou spirituelle de l'année.
Je viens de terminer le mien et ça sent meilleur que pour 2022. C’est bienvenue dans mon cas et ça fait du bien ! J'espère que vos tirages vous apporteront autant d'optimisme et de baume au cœur ! Et que ces premières prévisions de Janvier vous guideront…
Belle année à toutes en tout cas ♥️🌹